F/P
22
25
    
Crédit photo: Instagram

Conquête du Super Bowl : Laurent Duvernay-Tardif se remémore une des plus belles journées de sa vie

Publié le 9 février 2024 à 10h41
PAR WILLIAM BOIVIN

Laurent Duvernay-Tardif a écrit l'histoire pour le football québécois, il y a 4 ans.

Le garde offensif devenait le premier joueur natif et formé au Québec à remporter le prestigieux Super Bowl.

Et dans un rôle important. Celui de partant sur la ligne offensive, qui devait faire face à un excellent et imposant front défensif des 49ers de San Francisco.

Les Chiefs et LDT ont dû bûcher fort pour permettre au sympathique moustachu Andy Reid de mettre la main sur un premier trophée Vince Lombardi.


Au 3e quart, les Niners étaient en plein contrôle avec une avance de 21-10. C'est à ce moment que les Chiefs et Patrick Mahomes ont effectué une grande remontée.

« Le match a vraiment changé par la suite, on a eu à embarquer dans une approche avec des caucus plus courts et accélérer notre cadence pour changer l'allure de la partie. Coach Reid a voulu fatiguer la défense adverse. C'est exigeant pour les deux équipes de jouer vite, mais le plan a fonctionné et (Patrick) Mahomes a pu compléter des jeux importants comme le fameux troisième essai à Tyreek Hill. »

Le détenteur d'un doctorat traînait une blessure au mollet subie au deuxième quart, mais comme ses coéquipiers, il s'est retroussé les manches pour mettre des points au tableau.

Il s'est même servi de la motivation du Québec pour se motiver lors du quart le plus important de sa carrière.

« À un certain moment, durant la semaine en amont du Super Bowl, il a fallu que je déconnecte mon téléphone. Au Québec, il y avait tellement de célébrations et d'engouement pour le Super Bowl et le fait que j'y participais, je pense. Je me souviens donc m'être dit qu'on ne pouvait pas le laisser filer. Qui va se rappeler de l'équipe perdante? Ça sonne parfois exagéré, mais c'était un moment qui allait définir le reste de ma vie d'athlète. »

Laurent Duvernay-Tardif se rappelle aussi des débuts du prodige Patrick Mahomes à Kansas City. Dès ses premières passes, les joueurs des Chiefs ont compris qu'il avait des atouts spéciaux...

« Il a eu la chance d'apprendre le livre de jeux sous Alex Smith qui est un excellent pédagogue. L'année suivante, en présaison, on voyait déjà qu'il avait quelque chose de spécial, il avait une aisance à jouer, une confiance et une audace à tenter certains jeux »

« Je me rappelle les premières fois quand il donnait les jeux offensifs dans le caucus, ça varie de 12 à 15 mots, et il faisait des erreurs. Mais il voulait tellement bien faire, être le meilleur dans chaque aspect de son jeu. Aujourd'hui, on voit comment il a bâti son style et son leadership. C'est hallucinant! »

- Laurent Duvernay-Tardif en entrevue au RDS.ca

Une conquête que le colosse québécois pourra raconter longtemps et avec grande fierté!

Crédit et détails :

SONDAGE
9 Fevrier   |   31 réponses
Conquête du Super Bowl : Laurent Duvernay-Tardif se remémore une des plus belles journées de sa vie

Les Chiefs vont-ils encore avoir le numéro des 49ers, selon vous?

TOUT À FAIT2167.7 %
PAS DU TOUT1032.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub