F/P
22
25
    
CAUCUSFOOTBALL  /  LIGUES  /  RSEQ
Crédit photo: Nathalie Martin

Très grande opportunité en Europe pour l'ancien du Rouge et Or Vincent Breton-Robert

Publié le 16 mars 2024 à 15h53
PAR WILLIAM BOIVIN

C'est un peu méconnu et un secret bien gardé, mais il y a du bon football professionnel qui se joue en Europe dans divers pays.

La France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, la Finlande, la Pologne, l'Autriche et la Tchéquie ont des circuits professionnels de football américain.

Plusieurs Québécois ont la chance de vivre cette expérience depuis des années.

Des joueurs qui ont joué du bon football, jusqu'au niveau universitaire pour la plupart, et qui n'ont pas eu la chance de se faire une niche chez les pros en Amérique du Nord.


L'ancien solide porteur de ballon du Rouge, Vincent Breton-Robert, aura la chance d'enfiler les crampons et jouer au football professionnel en Tchéquie, cet été!

Vincent imite son frère jumeau Jonathan, aussi un ancien du Rouge et Or, qui avait évolué avec une équipe de Catalan dans le Championnat français de football.

Le porteur de ballon a raconté son aventure à l'hebdo La Voix du Sud dans un article détaillé :

« L'an dernier, Jonathan et moi voulions jouer ensemble en Europe. Nous avions un contact là-bas, mais ils avaient seulement un poste disponible en tant que receveur de passes. J'avais essayé de communiquer avec d'autres équipes, mais quand tu n'as pas de contacts, c'est plus difficile. J'ai abandonné l'idée et je suis revenu à la charge cette année. »

Il y a des ligues qui commencent leurs activités en janvier, comme en France, d'autres en mars comme en Tchéquie où j'ai eu une réponse positive. Ce sera une belle expérience. Tout va très vite. »

Afin de pouvoir s'exiler et jouer au football dans le pays de Jaromir Jagr, il a dû mettre sur pause son emploi d'enseignant en mathématiques et d'éducation physique à la Polyvalente de Saint-Georges, en Beauce.

L'ex-joueur du Rouge et Or a hâte de voir le niveau de jeu de ce circuit en Tchéquie. Il jouera pour une ville située à 45 minutes de Prague.

« Je vais découvrir le calibre une fois sur place, via les pratiques et les matchs. On devrait terminer quelque part en juillet. J'entends prendre quelques semaines après la saison pour visiter l'Europe avant de revenir à la maison. Mon but était de passer un an pour l'expérience et continuer à jouer au football tout en découvrant un nouveau pays. Il y a plusieurs motivations qui me poussent à faire cela. À 28 ans, c'était le temps de le faire. »

Vincent Breton-Robert vivra une expérience sportive et humaine unique tout en étant rémunéré pour pratiquer son sport préféré. Un mariage parfait.


Crédit et détails : La Voix du Sud
SONDAGE
16 Mars   |   19 réponses
Très grande opportunité en Europe pour l'ancien du Rouge et Or Vincent Breton-Robert

Saviez-vous qu'il y avait des Ligues professionnelles en Europe?

OUI1368.4 %
PAS DU TOUT631.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub