F/P
22
25
    
CAUCUSFOOTBALL  /  LIGUES  /  RSEQ
Crédit photo: Hudl

Une très grande page se tourne dans l'histoire du football Juvénile québécois

Publié le 27 janvier 2024 à 9h01
PAR WILLIAM BOIVIN

Depuis le lancement de la plus grande division de football Juvénile au Québec, les Aigles du Collège Jean-Eudes en faisaient parti.

Après des saisons plus difficiles au niveau du rendement, les dirigeants du collège montréalais ont demandé au RSEQ une dérogation pour descendre de la Division 1 à la Division 2 du football Juvénile québécois.

La demande a été acceptée par les hautes instances du Réseau de sport étudiant du Québec. Une page se tourne dans l'histoire du football Juvénile.

Les Aigles ont toujours été un programme de football très compétitif, mais ce choix s'imposait selon le coordonnateurs des sports du collège.


L'ancien membre des Aigles et du Rouge et Or au niveau universitaire, Hugues Beauchamp, en a discuté sur la plateforme Bulletinsportif :

« On souhaite s'assurer que nos jeunes vivent une belle expérience de football. Avec seulement deux victoires lors des trois dernières saisons, ça finit par enlever au plaisir de jouer. Il faut placer nos jeunes et nos entraîneurs qui mettent énormément d'énergie dans une position pour être compétitifs. Et la division 2 demeure un très fort calibre. La preuve en est que Bourget est allé en finale à sa première saison en D1 cet automne. »

Le recrutement en coulisses a aussi explosé dans les dernières années, ce qui a changé la façon de faire traditionnelle du football secondaire.

« En 2023, il y a eu 52 transferts d'école pour la cohorte juvénile. Il y a des programmes qui recrutent chez les autres, même si c'est illégal, pour se créer des « powerhouses ».

Ce n'est pas un jeu dans lequel on souhaite embarquer à Jean-Eudes. Pour nous, ce n'est pas une approche qu'on trouve optimale pour le développement académique et sportif des jeunes. Et pour le bien du football au Québec, je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus. »

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont aussi fait cette même demande au RSEQ.

Elle a aussi été acceptée. Ils vont donc rejoindre les rangs de la Division 2 du football Juvénile.

Détails et crédit :

SONDAGE
27 Janvier   |   57 réponses
Une très grande page se tourne dans l'histoire du football Juvénile québécois

Avez-vous déjà vu un match de football secondaire?

OUI5291.2 %
NON58.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub