NOUVELLES     SONDAGES     NFL

Présentement EN FEU


CAUCUSFOOTBALL  |  LIGUES  |  NFL

Une année désastreuse pour la cuvée de quarts qui s'annonçait prometteuse


PUBLICATION
William Boivin
29 mars 2025  (18h36)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Une année désastreuse pour la cuvée de quarts qui s'annonçait prometteuse
Crédit photo: NFL.com

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football :
Nous sommes à quelques semaines du repêchage 2025. Comme c'est souvent le cas, le poste de quart est au coeur des discussions. Par contre, nous sommes loin de la classe de l'an passé, alors que Caleb Williams, Jayden Daniels et Drake Maye ont été les trois premiers choix.

Six quarts ont été repêchés en première ronde, égalisant un record de 1983. Le poste de quart-arrière est le plus important. Les équipes en reconstruction vont repêcher un quart pour se sortir d'années de misère.
Par contre, ce n'est pas toujours gage de succès. Il suffit de regarder le repêchage de 2021. Cette année-là, les quarts étaient à l'honneur. Un total de cinq ont été choisis en première ronde.
À ce moment, chacun des dirigeants avait le sentiment d'avoir découvert l'élément clé de sa reconstruction. Quelques années plus tard, un seul de ces joueurs fait partie de l'organisation qui l'a repêché.
Regardons qui étaient ces quarts perçus comme des «sauveurs» :
-Trevor Lawrence, 1er choix, Jaguars de Jacksonville:
Lawrence est de loin le quart le plus performant de sa promotion. L'ancien premier choix est le seul joueur encore en poste dans l'équipe qui l'a repêché. Par contre, ses quatre premières saisons ont été plutôt mouvementées. Lors de sa première saison, il a dû composer avec Urban Meyer comme entraîneur. Ce qui s'est avéré être une source de distraction sur le terrain comme à l'extérieur. Après avoir embauché Doug Pederson, Lawrence a rebondi et réalisé sa meilleure saison jusqu'à présent, étant sélectionné au Pro Bowl. Il mène les Jaguars en séries éliminatoires avec une fiche de 9-8, une première pour l'équipe depuis 2017. En juin 2024, Lawrence signe un contrat ridicule de 5 ans pour 275 millions, dont 142 millions garantis. Depuis cette signature, il n'y a pas vraiment de retour sur l'investissement. Lors des deux dernières saisons, Lawrence a dû composer avec des blessures.

-Zach Wilson, 2e choix, Jets de New York:
Les difficultés des Jets à trouver un quart se sont poursuivies avec Wilson. Il est apparu rapidement que l'ancien de BYU n'était pas à la hauteur. Les Jets affichaient un bilan de 1-5 avant qu'une blessure ne les mette à l'écart pendant quatre matchs. Wilson a terminé sa saison recrue avec un bilan de 3-10. Des blessures et de mauvaises performances ont affecté Wilson lors de sa deuxième saison. À ce moment, il était clair qu'il n'était plus le choix pour redresser la situation. Ce qui a forcé les Jets à se tourner vers Joe Flacco et éventuellement un échange retentissant pour Aaron Rodgers. Wilson était pressenti pour se développer derrière le quart vedette. Une blessure de Rogers au tendon d'Achille, après seulement quatre jeux chez les Jets, a ramené Wilson au poste de partant. Il a affiché un bilan de 5-7 et a été inactif pendant la majeure partie de la seconde moitié de l'année. Les Jets l'ont finalement échangé aux Broncos de Denver.

Pour tout savoir sur la planète NFL, écoutez le podcast Premier et les buts:

-Trey Lance, 3e choix, 49ers de San Francisco:
Pour être honnête, je n'ai jamais compris le gros «buzz» autour de Trey Lance. Il n'avait joué que 19 parties avec North Dakota State dans le FCS, la deuxième division de la NCAA. OK, il a accumulé des statistiques très impressionnantes, dans sa seule saison complète, remportant le championnat. En plus, les 49ers de San Francisco ont fait un échange désastreux avec Miami pour monter à la 3ᵉ place. Grâce aux 49ers, les Dolphins comptent maintenant sur des joueurs comme Jaylen Waddle, Tyreek Hill et Bradley Chubb. Il a fait quelques apparitions en tant que recrue, mais une blessure au genou l'a sérieusement ralenti. En 2022, Lance avait été nommé partant. Une blessure à la cheville a mis fin à sa saison lors de la deuxième semaine. En 2023, Lance est finalement devenu remplaçant derrière Purdy et Darnold avant d'être échangé aux Cowboys.

-Justin Fields, 11e choix, Bears de Chicago:
Pour plusieurs, Fields était considéré comme le deuxième meilleur quart du repêchage. A ses débuts, il a montré un talent exceptionnel, surtout par la course. Son développement en tant que passeur laissait plutôt à désirer. À sa première partie comme partant, Fields n'a réussi que six de ses 20 passes. C'était définitivement un point à améliorer pour le futur. Lors de sa deuxième saison, Fields a complété 60,4 % de ses passes et a couru pour 1143 verges. Chicago a affiché un bilan de 3-14. Bien qu'il ait obtenu le premier choix, le club a décidé de conserver Fields. Ils ont finalement échangé ce choix aux Panthers de la Caroline. Malgré une certaine amélioration, il n'a jamais obtenu le succès escompté, terminant la saison 7-10. Les Bears se sont retrouvés à nouveau avec le premier choix, provenant de ces mêmes Panthers. Ils ont donc repêché Caleb Williams de USC. Fields a été échangé aux Steelers de Pittsburgh.

-Mac Jones, 15e choix, Patriotes de la Nouvelle Angleterre:
Celle-là, je l'avais vu venir de loin. L'étroite relation entre les deux grands amis, Nick Saban et Bill Belichick, faisait de Mac Jones un choix évident pour les Patriots. Pendant un instant, on a cru que la Nouvelle-Angleterre allait retomber sur ses pieds dans l'ère post-Tom Brady. Dès sa première saison, il a affiché un bilan de 10-7, propulsant l'équipe en séries éliminatoires. Cette saison-là, Jones a complété 67,6 % de ses passes et terminé deuxième au titre de recrue offensive de l'année. Lors de sa deuxième saison, les Patriots ont perdu leur coordonnateur offensif que Bill Belichick a remplacé par Joe Judge et Matt Patricia. Une décision qui encore aujourd'hui est considérée comme l'une des plus bizarres du légendaire entraîneur. Aucun des deux n'avait d'expérience significative en tant qu'entraîneur offensif. Ce qui a perturbé le développement de Jones. Une blessure à la cheville a ensuite ouvert la voie à Bailey Zappe et à la fin de Big Mac. Jones a finalement été échangé aux Jaguars de sa ville natale.

Un texte de Patrick Thouin, collaborateur régulier et grand amateur de College Football
SONDAGE
29 MARS   |   15 RÉPONSES
Une année désastreuse pour la cuvée de quarts qui s'annonçait prometteuse

Suivez-vous le repêchage de la NFL et les espoirs disponibles?

Oui1386.7 %
Non213.3 %
Liste des sondages

CAUCUSFOOTBALL.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES